Claude Bernard Sérantserantclaudebernard@yahoo.fr
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Etude de restauration et de mise en valeur du fort des Platons

04 mai 2021

La mise en valeur et la restauration du fort des Platons, un monument historique construit aux Cayes, en 1805, relève de ces chantiers qui participent du Plan stratégique de développement pour Haïti (PSDH), Programme « Tourisme côtier durable » (TCD), financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) dans le cadre de l’amélioration du produit touristique.

article.title

Mythes et croyances populaires d’Haïti

05 avr. 2021

Il y a une certaine poésie dans les choses imaginaires.

article.title

Nord en or, un essai photographique de Léonica Pierre Maintus

12 janv. 2021

L'actrice Léonica Pierre Maintus, qui avait retenu l’attention du public dans «Journée d’ Cooleurs», « Dix raisons Pour Tromper son Mari » et « MO », signe «Nord en Or», un lbum de photographies le 15 et le 16 janvier 2021 à l’Alliance Française du Cap-Haitien.

article.title

Partitions du vent et éclats de vers dans la lyre de Clarens Renois

16 août 2018
Au gré de l’inspiration, le vent de l’esprit emporte le poète vers des sphères harmonieuses pour écouter les partitions aléatoires de la muse sur des sujets divers. Dans «Le Vent Éclats de vers», Clarens Renois exprime avec percussion le quotidien avec des mots qui n’ont pas la même sonorité que ceux utilisés dans nos communications habituelles.
article.title

Extrait de « Le trou du voyeur »

06 nov. 2013
Rencontré en octobre dernier à Jérémie, lors du Festival national de la poésie organisé par le Centre culturel Jean Brierre, le lauréat du prix Henri Deschamps 2013, Evains Wêche, par courtoisie, nous a téléchargé son manuscrit, « Le trou du voyeur », recueil de nouvelles qui remet la cité des poètes sous les feux des projecteurs de la presse. Voici ''Trois feuilles, trois racines ô'', un extrait de ses trois nouvelles.
article.title

Fritzner Lamour, un éblouissant peintre fabuliste

13 sept. 2013
Fritzner Lamour invite au rêve insolite où tous les animaux sont debout. Même les quadrupèdes gardent la station verticale de l'homme. Allons voir à la galerie Monnin les oeuvres de cet artiste-peintre à l'humeur joyeuse.
article.title

Gade mizè atis!

11 sept. 2013
Boulva Harry Truman. Bisantnè. Senkè nan aprèmidi. Solèy la ap desann nan lanmè a. Yon lodè pran m nan gòj. Kanmèm m avanse. Yon kòlonn tablo yonn bò kot lòt ap fè m siyon, ap rale m ap defile devan je m yon kanaval koulè, an mezi m ap pwonmennen. Twal yo ban m fil mòl. Yo rale m, yo trennen m. Malgre souf cho, move lòdè ki vin enstale Bisantnè nan tou nen m, mwen al rense je m sou yon nich penti. Konsa m fè konesans ak yon atis.
article.title

La folie ordinaire de Charles Bukowski

13 juil. 2012
Charles Bukowski n'a pas suivi la trajectoire typique de l'écrivain. Il a commencé à écrire à 50 ans. Pour combler ce retard, l'auteur américain d'origine allemande noircit des pages et des pages toute la nuit. Il écrit des romans à grande vitesse, en vingt ou trente jours. Il travaille sur sa machine à écrire douze heures d'affilée. Entre quinze et vingt-deux bières, il compose en une seule nuit cinq ou même dix poèmes. Impressionnat ! Qu'est-ce que Buck débite sur les pages blanches ? Les histoires qu'il a vécues, sa vie. Des faits quotidiens, le sexe, la violence, la bonne rigolade, l'amour, l'humour et l'amour encore dans une écriture palpitante. Bukowski se met en scène, il peint du Bukowski, et c'est pour cela que le lecteur a envie de le suivre. Ce qui ressort de sa bouche, c'est de la bière, du Budwiser. L'écriture de Buck nous enveloppe, elle est légère, aérienne. Il cultive une écriture simple, dépouillée et proche du langage quotidien. Cette manière de faire la littérature n'enlève nullement le charme berceur de son texte. Au fil des pages, les dialogues sont vivants et vous prennent parfois aux tripes. Le style de Bukowski souffle dans les romans de Dany Laferrière. Claire Gallois dans le Figaro a dit : « Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l'énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin XXe siècle. Et ce qui tombe n'est pas joli, joli. C'est brutal ». Toutes les histoires de Charles Bukowski, souligne pour sa part, Jean François Bizot, sont aussi vraies qu'infectes et, en cela font honneur à la littérature : « il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde ». Bukowski est un Rabelais dissimulé derrière une bouteille de bière qui vomit d'ignobles vérités au nez du lecteur. Fils unique d'un père alcoolique, à 16 ans, il laisse définitivement la maison familiale pour vivre une vie de marginale. Dans le tourment de sa vie de vagabond, il rencontre des livres et s'enivre de littérature. Buck dévore Henry Miller, Ernest Hemingway, Albert Camus, Louis-Ferdinand Céline, Dostoïevski et la Beat generation. Pour avoir une idée de l'oeuvre de Bukowski, Le Nouvelliste vous propose l'une des vingt nouvelles extraite de « Contes de la folie ordinaire » :
article.title

Petit canard cherche famille

04 juin 2012
Quand un psychologue prend la posture de l'écrivain pour écrire une histoire, les aspects affectif et émotionnel s'impriment toujours dans les pages de l'ouvrage. Marie-Carmen Flambert Chéry raconte l'aventure d'un petit canard qui a perdu les traces de sa famille lors d'une pluie torrentielle. Le petit lecteur vivra, sur le plan émotif, les gros chagrins de Nicky. Il est seul, abandonné. Petit canard cherche famille.
article.title

Déguisés des jours gras

24 févr. 2012
Spectacle en deux parties, le carnaval national des Cayes a ouvert les journées avec des figurants déguisés et a clôturé les soirées (prolongées jusqu'au petit matin) avec les groupes musicaux et les chars allégoriques. Tout moun jwenn.